La brosse à céréales est particulièrement adaptée pour nettoyer le blé, mais on peut également l’utiliser pour d’autres types de graines solides de plus de 5 mm de diamètre, avant leur utilisation finale : farine, semoule, huile, grain à cuisiner…
Pour une meilleure ergonomie, et dans le but de réduire son emprise au sol, la fenêtre de contrôle de la colonne densimétrique et toutes les commandes de la brosse sont rassemblées en façade. Le coffret électrique est accessible en façade également.
Les balais métalliques sont montés sur un rotor tournant dans un cylindre constitué d’une grille abrasive. Elle effectue un brossage plus ou moins énergique selon le réglage de débit. À faible débit, elle dépoussière et raye l'enveloppe externe du grain pour le préparer à la mouture. À fort débit, on effectue un simple dépoussiérage qui n’endommage pas l’enveloppe.
Elle est équipée de sa propre turbine d’aspiration et d’une colonne densimétrique vitrée permettant un contrôle visuel de la sortie du grain. Une commande intégrée permet de régler finement l’aspiration évacuant les impuretés. Trois aimants placés à la sortie du grain retiennent les particules métalliques.
La brosse va enlever les poussières présentes en surface et qui, sans cela, se retrouvent dans la farine. Les moisissures pouvant êtres présentes sur ces poussières et sur les grains excrètent des mycotoxines dont le niveau est à contrôler. Un brossage énergique les élimine efficacement.
Ceux d’entre vous qui réincorporent du son dans leur farine ont ainsi l’assurance d’un produit irréprochable.
Lorsqu’elles sont destinées à la production d’huile, le brossage élimine un grand nombre d'impuretés et réduit ainsi le temps de décantation.
Pour ces céréales qui peuvent se cuisiner entières, le brossage énergique avec la possibilité de monter des balais métalliques supplémentaires provoque une usure du péricarpe, ce léger mondage diminue le temps de cuisson.
À l’aide du levier de débit, vous allez aussi pouvoir régler l’intensité du brossage. En effet si vous alimentez la machine avec un faible débit de grain (index 1 ou 2, soit environ 150 kg/h), les graines vont être brossées sur un temps long et de façon énergique. C’est le travail idéal pour la préparation à la mouture. Votre grain sera dépoussiéré, sa surface rayée facilitera le passage au moulin.
À l’inverse, avec un fort débit de grain (index 3 ou 4, soit environ 500 kg/h), vous effectuerez un bon dépoussiérage pour une hygiène du stockage des graines ou pour leur semis.
La brosse comporte son propre ventilateur avec mise en service indépendante. Elle bénéficie ainsi d’une puissance d’aspiration fiable dont le flux peut être réglé avec précision pour soulever la cascade de grains et en extraire les particules plus légères. La fenêtre de contrôle permet d’en vérifier le bon réglage.
Le compartiment de brossage est également soumis à cette aspiration, il est pourvu d’une trappe de visite et de couvercles facilement amovibles pour l’entretien.
La sortie des poussières et déchets s’effectue par l’arrière de la machine par un orifice de 100 mm de diamètre à brancher à votre collecteur.
Le coffret électrique comporte des protections thermiques dédiées avec voyant de déclenchement, et un ampèremètre. Chaque fil de commande est repéré, et un plan du câblage est inclus.
Au dessus de la fenêtre vitrée de la colonne densimétrique se trouve une trappe accessoire vous permettant d’ajouter une trémie optionnelle, grâce à ce dispositif il est possible de nettoyer par ventilation des petits lots de graines.
À l’arrière de la machine se trouve une bouche où l’on peut récupérer la ventilation interne pour par exemple aspirer le sol de son local, ou pour une autre machine.